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Jonc'tion

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Métier : Cheffe de projet et UX/UI Designer
Durée : Janvier à Septembre 2023
Entreprise : Jonc’tion
Contrat : Projet de fin d’année
Groupe : 4 personnes

Mes missions étaient :

✿ Gestion de projet
✿ Communication
✿ Marketing
✿ Graphisme
✿ Web

De janvier à septembre 2023, dans le cadre de ma formation MBA2 Expert Digital UX/UI à la Digital School of Paris, j’ai effectué un projet de fin d’études en tant que Cheffe de projet et UX/UI Designer sur une marque fictive de Bracelet Connecté. Je vous en dis plus dans quelques instants !

À propos de la marque

⚠️ Attention, les informations qui vont suivre sont purement inventé, étant donné qu’il s’agit d’une marque fictive.

Depuis le premier confinement du COVID19 en 2020, Florence Martinez, accompagnée de nombreux chercheurs décident de concevoir un Bracelet Connecté 100% Made in France.

Leur activité n’a pas encore été lancée et aucune dénomination sociale n’a été définie à l’heure actuelle, seul le produit final a été développé et perfectionné à l’aide d’une levée de fonds auprès de différents investisseurs.

Ils souhaitent se développer et commercialiser leur produit sur le marché français, en usant des points de ventes physiques (ou en ligne, tout dépendra du type de contrat de partenariat entre la marque et le revendeur) ; puis, dans quelques années, ils souhaitent s’étendre à l’international si le succès est au rendez-vous !

En effet, le client ne possède pas et ne compte pas posséder de magasin physique, dans lequel les clients peuvent s’y rendre pour acheter un bracelet connecté. Préférant se focaliser sur le développement et l’amélioration de leur produit, plutôt que de le vendre par eux-mêmes.

Leur bracelet connecté offre un suivi complet des activités sportives et du quotidien, doté de fonctionnalités avancées telles qu’un GP intégré, un capteur SpO2 pour la surveillance de la saturation en oxygène du sang, ainsi qu’un capteur de fréquence cardiaque. Ils sont fiers de souligner que leur produit est entièrement construit en France, ce qui témoigne un fort engagement envers la qualité, l’innovation et le soutien à l’économie locale.

Ils sont impatients de présenter leur gamme de bracelets connectés Made In France, qui allie technologie de pointe, design élégant et fabrication locale. Rejoignez-les dans cette aventure et découvrez comment leur produit peut vous accompagner dans votre quête d’un mode de vie saine et actif !

Si vous souhaitez prendre contact avec eux, merci de les contacter à l’adresse mail xxxxxxxxx@gmail.com ou via téléphone 01 xx xx xx xx.

Il ne possède aucune présence digitale, autrement, ils n’ont pas d’adresse mail dédiée à l’entreprise, de site web et de compte d’entreprise sur les réseaux sociaux.

Il ne possède pas de site web ni même d’aucune présence digitale.

À propos du projet

Dans le cadre du projet de fin d’étude en MBA2 Expert UX/UI Design, nous devions répondre à la demande d’une marque fictive de bracelet connecté, made in France.

✿ Nom de l’agence : For Your Story
✿ Durée : 6 mois
✿ Groupe : 4 personnes
✿ Objectifs :

  • Finaliser la création de l’entreprise (nom de marque, identité visuelle, présence digitale)
  • Promouvoir leur produit sur le marché des bracelets connectés via un réseau de revendeurs à travers la France Métropolitaine

Mes missions

✿ Gestion de projet

Dans le cadre de ce projet, nous avons créé l’agence de communication fictive intitulée For Your Story.

Tout au long des 6 mois, nous étions en autonomie et je m’assurais que chaque personne avance comme il se doit dans leur tâche, faisant des réunions de reporting pour savoir les difficultés de chacun et si des solutions peuvent être mises en place.

Choses à savoir : Nous n’avions pas la possibilité d’être focus sur ce projet à 100% entre les cours et nos entreprises d’alternances, nous avancions dès que nous le pouvons sur nos temps libres et week-ends.

Afin de mettre en avant l’avancement du dossier, nous mettions en surlignage selon un code couleur les éléments non commencés, en cours ou terminé via le sommaire du document qui permet une vue d’ensemble.

De plus, la répartition du travail au sein du groupe a été faite selon les préférences, les forces de chacun, qui ont marqué leur nom à côté de l’élément pour lequel ils se sont occupés dans le sommaire.

✿ Communication

Le client nous a demandé de mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir la marque et leur produit sur le marché français.

Ainsi, nous avons réalisé une charte éditoriale après avoir préconisé des réseaux sociaux aux clients et un planning de publication.

✿ Graphisme

Pour l’occasion, le client a demandé une identité visuelle construite de A à 2, passant par la réalisation d’un logo, d’une charte graphique, de maquette de site et d’un prototypage d’une application mobile.

Web

Le client a également souhaité avoir un site vitrine. Ainsi, une proposition d’arborescence, accompagnée par une suggestion de CMS pour construire le site a été réalisée. Sans oublier une préconisation d’un nom de domaine et de son hébergeur.

Avant de commencé la conception du site via WordPress.

Réalisations demandées
  • Création d’une agence de communication fictive
  • Proposer un nom de marque
  • Concevoir une charte graphique pour leur identité visuelle
  • Prototyper l’interface d’une application mobile qui sera reliée à leur bracelet connecté
  • Développer un site vitrine responsive et accessible à tous pour présenter leur produit
  • Construire un plan de communication omnicanal sur un an
  • Rédaction d’une fiche de poste
  • Réaliser une faisabilité financière et commerciale
  • Rédaction d’un cahier des charges

Participation aux pôles

  • Gestion : Coordonner, gérer, planifier les tâches de chacun
  • Communication : Aide à la conception d’une stratégie de communication (travail collectif)
  • Web : Aide à la conception du site web avec l’arborescence et l’intégration de contenu sur WordPress

Les compétences visées sont :

  • Travail d’équipe
  • Communication interne au sein d’une équipe
  • Gestion et coordination des activités
  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Convaincre

Quant aux outils utilisés, il y a eu :

  • Analyse de la concurrence
  • Étude de marché
  • Diffusion d’un sondage via Google Form
  • Construction de persona et d’une zone de chalandise
  • Conception d’une stratégie de communication (SEO, SEA, SMO, Emailing, Offline)
  • Conception d’une charte graphique (moodboard, logo, maquettes, choix colorimétriques, choix typographique, icônes, boutons)
  • Tri de cartes et arborescence
  • CMS, Hébergement et nom de domaine
  • Planification via un GANTT
  • Réalisation d’un devis

Quelques réalisations

✿ Site web

Pour accéder au site, cliquez ici :

Réalisé par toute l’équipe

✿ Prototypage d'appli

Pour accéder à l’appli, cliquez ici :

Réalisée par Sonny Tessier

Remarque : À date du 10 mars 2024, le site est encore en ligne, mais il est possible que la personne en charge de l’hébergement décide de le retirer à tout moment.

✿ Sondage

Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé un sondage sur Google Form afin de récolter des réponses, nous permettant de construire nos différents Persona et avons obtenu 44 réponses !

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour accéder au sondage.

✿ Veilles concurentielles

Tableau excel répertoriant les followers des concurrents de Jonction, qui a permis de réaliser un graphique sur l'évolution dans le temps du nombre d'abonnées sur six mois

Pour accompagner le Benchmark, j’ai effectué tout au long des six mois de projet une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux des concurrents, répertoriant tous les quinze jours dans un Excel le nombre d’abonnés qu’ils gagnent (ou perdent).

Ainsi, nous pouvions donner une estimation du nombre d’abonnés que notre client peut obtenir et se donner un ordre d’idée en se comparant à des entreprises du même secteur.

Livrables

✿ Support de présentation

✿ Cahier des charges

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