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Maison AudioCenter

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Métier : Cheffe de projet
Durée : Janvier à Septembre 2022
Entreprise : Maison AudioCenter
Contrat : Projet de fin d’année
Groupe : 5 personnes

Mes missions étaient :

✿ Gestion de projet
✿ Communication
✿ Marketing
✿ Graphisme
✿ Web

De janvier à septembre 2022, dans le cadre de ma formation Bachelor 3 et MBA1 Chef de projet design et digital marketing à la Digital School of Paris, j’ai effectué un projet de fin d’études en tant que Cheffe de projet sur une marque fictive d’Audioprothèses. Je vous en dis plus dans quelques instants !

À propos de la marque

⚠️ Attention, les informations qui vont suivre sont purement inventé, étant donné qu’il s’agit d’une marque fictive.

Maison AudioCenter est une société d’audioprothèse d’une vingtaine d’employés, fondée par Daniel Morin en 2010, qui vend principalement des accessoires et produits annexes autour de la surdité à Paris, plus précisément à Nation.

Il possède un magasin physique au 14 rue des Nations Unies dans le 11ème arrondissement, dans lequel les clients peuvent prendre rendez-vous avec un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour un bilan auditif.

Il souhaite se développer par la création d’une franchise sur tout le territoire français, afin de démocratiser et de rendre plus accessibles les appareils auditifs pour tous les malentendants avec des prix concurrentiels.

Leur catalogue propose 300 modèles de prothèses et solutions d’appareillage, conservant tous une qualité de service digne des plus grands réseaux. Attention, il faut noter que Maison AudioCenter est un revendeur et ne fabrique pas lui-même ses propres produits.

Leur service inclut l’accompagnement des patients, du premier bilan auditif jusqu’aux derniers réglages de suivi, sans aucun coût supplémentaire. Leur mot d’ordre est l’Humain et les avancés technologiques pour un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle il verse chaque année une partie de leur chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement du milieu médical.

Cette société a déjà aidé près de 1500 clients possédant une déficience auditive, toutefois leur ambition ne s’arrête pas là ! En effet, il souhaite étendre son savoir-faire au-delà de la région parisienne et ouvrir un réseau de distributeurs franchisés dans toute la France.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, appelez le 01 xx xx xx xx.

Il ne possède pas d’adresse mail pour l’entreprise ni de site web.

Il ne possède aucune présence digitale, autrement dit, il n’a pas d’adresse mail dédiée à l’entreprise, de site web et de compte d’entreprise sur les réseaux sociaux.

À propos du projet

Dans le cadre du projet de fin d’études en  Bachelor et MBA1 Chef de projet design et digital marketing, nous devions répondre à la demande d’une marque fictive d’audioprothèses.

✿ Nom de l’agence : Soso&Loucy
✿ Durée : 6 mois
✿ Groupe : 5 personnes
✿ Objectifs :

  • Développer la marque sur le territoire français
  • Promouvoir la marque sur le marché de l’audioprothèse à travers un réseau de distributeurs franchisés

Mes missions

✿ Gestion de projet

Dans le cadre de ce projet, nous avons créé l’agence de communication fictive intitulée Soso&Loucy.

Tout au long des 6 mois, nous étions en autonomie et je m’assurais que chaque personne avance comme il se doit dans leur tâche, faisant des réunions de reporting pour savoir les difficultés de chacun et si des solutions peuvent être mises en place.

Choses à savoir : Nous n’avions pas la possibilité d’être focus sur ce projet à 100% entre les cours et nos entreprises d’alternances, nous avancions dès que nous le pouvons sur nos temps libres et week-ends.

Afin de mettre en avant l’avancement du dossier, nous mettions en surlignage selon un code couleur les éléments non commencés, en cours ou terminé via le sommaire du document qui permet une vue d’ensemble.

De plus, la répartition du travail au sein du groupe a été faite selon les préférences, les forces de chacun, qui ont marqué leur nom à côté de l’élément pour lequel ils se sont occupés dans le sommaire.

✿ Communication

Le client nous a demandé de mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir leur produit sur le marché français à travers une stratégie de franchise.

Ainsi, nous avons réalisé une charte éditoriale après avoir préconisé des réseaux sociaux aux clients et un planning de publication.

✿ Graphisme

Pour l’occasion, le client a demandé une identité visuelle construite de A à 2, passant par la réalisation d’un logo, d’une charte graphique, de maquette de site.

Web

Le client a également souhaité avoir un site e-commerce. Ainsi, une proposition d’arborescence, accompagnée par une suggestion de CMS pour construire le site a été réalisée. Sans oublier une préconisation d’un nom de domaine et de son hébergeur.

Avant de commencé la conception du site via WordPress.

Réalisations demandées

  • Création d’une agence de communication fictive
  • Développer un site e-commerce dont ils pourront gérer le contenu
  • Concevoir une charte graphique pour leur identité visuelle
  • Construire un plan de communication omnicanal sur un an
  • Rédaction d’un cahier des charges

Participation aux pôles

  • Gestion : Coordonner, gérer, planifier les tâches de chacun
  • Communication : Aide à la conception d’une stratégie de communication (travail collectif)
  • Web : Aide à la conception du site web avec l’arborescence, les maquettes et l’intégration de contenu sur WordPress


Les compétences visées sont :

  • Travail d’équipe
  • Communication interne au sein d’une équipe
  • Gestion et coordination des activités
  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Convaincre

Quant aux outils utilisés, il y a eu :

  • Analyse de la concurrence
  • Étude de marché
  • Diffusion d’un sondage
  • Construction de personas et d’une zone de chalandise
  • Conception d’une stratégie de communication (SEO, SEA, SMO, Emailing, Offline)
  • Conception d’une charte graphique (moodboard, logo, maquettes, choix colorimétriques, choix typographique, icônes, boutons)
  • Tri de cartes et arborescence
  • CMS, Hébergement et nom de domaine
  • Planification via un GANTT
  • Réalisation d’un devis

Quelques réalisations

✿ Sondage

Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé un sondage sur Google Form afin de récolter des réponses, nous permettant de construire nos différents Persona et avons obtenu 36 réponses !

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour accéder au sondage.

✿ Veilles concurentielles

Tableau excel répertoriant les followers des concurrents de MaisonAudioCenter, qui a permis de réaliser un graphique sur l'évolution dans le temps du nombre d'abonnées sur six mois

Pour accompagner le Benchmark, j’ai effectué tout au long des six mois de projet une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux des concurrents, répertoriant tous les quinze jours dans un Excel le nombre d’abonnés qu’ils gagnent (ou perdent).

Ainsi, nous pouvions donner une estimation du nombre d’abonnés que notre client peut obtenir et se donner un ordre d’idée en se comparant à des entreprises du même secteur.

Livrables

✿ Support de présentation

✿ Cahier des charges

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