Accueil > Projets > Graphisme > Un mot, une typographie

Un mot, une typographie

Typographie créée sur le thème de l'orgueil avec le mot égoïsme

✿ Métier : Graphiste
✿ Durée : Mars 2019
✿ Entreprise : Projet scolaire

Mes missions étaient :

✿ Graphisme

En mars 2019, dans le cadre de ma formation DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Cergy-Pontoise, j’ai effectué un projet en tant que Graphiste. Je vous en dis plus dans quelques instants !

À propos du projet

En esthétique et expression, nous devions, individuellement, concevoir une typographie en stylisant les lettrines, en travaillant sur la couleur, les formes et les messages cachés. En faisant usage des diverses techniques typographiques (hauteur, largeur, épaisseur, interlettrage, etc.) pour pouvoir créer un mot sélectionné à partir d’une liste réalisée au préalable en lien avec l’un des sept péchés capitaux tirer au sort.

Mes missions

Graphisme

Ainsi, nous devions concevoir une typographie sur le thème d’un des sept péchés capitaux, qui pour rappel sont : l’orgueil, l’avarice, la jalousie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.

Ce projet a été réalisé sur papier et non en digitale.

Quant aux outils utilisés, il y a eu de la recherche typographique et de couleurs, mais aussi la découverte des structures typographiques. De la créativité bien sûr.

Quelques réalisations

✿ Présentation du procéder de création

Quatre typographies créées sur le thème de l'orgueil avec les mots : arrogance, égoïsme, fierté et ambition

Le péché a représenté est l’Orgueil à travers quatre typographies de quatre synonymes.

Les quatre synonymes du terme Orgueil choisi pour cet exercice sont :

  • Fierté
  • Arrogance
  • Égoïsme
  • Ambition

La fierté, c’est être fier, confiant, droit. Possibilité de jouer sur la droiture des lettres, l’horizontalité et la verticalité des traits, afin de donner ce sentiment de pouvoir et d’être capable de regarder droit devant soi !

L’arrogance, c’est montrer une certaine insolence et nonchalance, c’est pourquoi les lettres telles que le A, le R et le N sont penchées. Tandis que d’autres comme le C, le E et le G sont incomplètes. Sentiment de supériorité et d’arrogance tel que la typographie n’a pas besoin d’être complète tant l’orgueil est puissante.

L’égoïsme, renvoie à l’idée que tout tourne autour de soi, ce sentiment, d’être le centre du monde s’illustre à travers cette typographie via l’utilisation de courbes et de cercles.

Avoir de hautes ambitions, sentiment de supériorité vis-à-vis des lettres. Jouer sur la hauteur de la lettrine. Possibilité d’utiliser des formes telles que des triangles comme pour dire « viser les sommets »

Planche de travaille sur la typographie créée sur le thème de l'orgueil avec le mot égoïsme

Le mot sélectionné pour le deuxième rendu est : égoïsme, puisque cette proposition de typographie et le sens du mot sont celui qui se rapprochant le plus à l’Orgueil avec la sensation de toujours revenir à soi, à la supériorité, la fierté, mais surtout l’arrogance.

Mes choix artistiques pour ce mot se sont concentré sur le fait est que je devais écrire ce mot en capitale afin de lui donner plus d’ampleur et plus d’importance, comme si le mot en lui-même faisait référence au fait d’avoir la grosse tête, le fait d’être ou de devenir prétentieux.

De plus, un autre de mes choix était de mêler les courbes aux traits droits, comme expliquer précédemment avec le mot fierté, le sentiment de supériorité peut être donner à travers la droiture des lettres, l’horizontalité et la verticalité des traits, mais je souhaitais également à travers des formes circulaires donner une importance d’être le centre du monde, qui se rapporte tout à soi.

Typographie créée sur le thème de l'orgueil avec le mot égoïsme

Pour expliquer le choix de la colorimétrie : Noir & Blanc, nous pouvons la comparer au bien et au mal, comme l’égocentrisme et l’orgueil se focalise sur une personne en tant général, celle-ci est elle-même composé de ces deux éléments plus ou moins équilibré.

La symbolique des couleurs selon l’Orgueil :

  • Noir – puissance, sophistication, l’obscurité
  • Blanc – l’idéal, la pureté, la lumière
Retour en haut
Aller au contenu principal