Accueil > Projets > Gestion de projet > La Capsule

La Capsule

Réalisé par Emilie YanSarah Baleix et Gaëlle Aubigny

✿ Métier : Cheffe de projet
✿ Durée : Juin 2019
✿ Entreprise : La Capsule
✿ Contrat : Projet tuteuré
✿ Groupe : 8 personnes

Mes missions étaient :

✿ Gestion de projet
✿ Communication
✿ Marketing

En juin 2019, dans le cadre de ma formation DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Cergy-Pontoise, j’ai effectué un projet en tant que Cheffe de projet. Je vous en dis plus dans quelques instants !

À propos de la marque

La Capsule est un lieu de résidence photo, créée en 2009 par la ville du Bourget et soutenue par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.

La capsule offre un accompagnement artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leurs projets.

Elle accueille des artistes photographes pour une période de quelques mois à un an et leur met à disposition des locaux : laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions.

De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.

La capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.

À propos du projet

Dans le cadre du projet tuteuré du 2ème semestre en DUT MMI, nous devions répondre à la demande d’un client, Arnaud Lévénès, directeur de la résidence photographie La Capsule (situé au Bourget en Seine-Saint-Denis).

✿ Nom de l’agence : Eureta
✿ Durée : 1 semaine
✿ Groupe : 8 personnes
✿ Objectif : Promouvoir La Capsule et ses dix ans

Mes missions

✿ Gestion de projet

Dans le cadre de ce projet, nous avons créé l’agence de communication fictive intitulée Eureta.

Tout au long de la semaine, nous étions en autonomie et je m’assurais que chaque personne avance comme il se doit dans leur tâche, faisant des réunions de reporting pour savoir les difficultés de chacun et si des solutions peuvent être mises en place.

Ayant le sujet en amont, nous avons travaillé ensemble le week-end qui a précédé pour organiser la semaine et listé les différentes tâches à réaliser pour répondre à la demande du client.

Aidant du mieux que je le peux les autres pôles, je participais à la communication interne dans le cas où nous devrions changer la stratégie de communication.

✿ Communication

Le client nous a demandé de mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir et de célébrer le dixième anniversaire de La Capsule.

Ainsi, nous avons réalisé une charte éditoriale après avoir préconisé des réseaux sociaux aux clients et un planning de publication.

✿ Graphisme

Pour l’occasion, le client a demandé une refonte du logo de La Capsule, qui a été réalisé par Emilie YanSarah Baleix et Gaëlle Aubigny.

✿ Audiovisuel

Quant à la vidéo promotionnelle sur le dixième anniversaire, il a été filmé, monté et réalisé de A à Z par Gabriel Sagnet.

Réalisations demandées
  • Création d’une agence de communication fictive
  • Réalisation d’une vidéo pour son dixième anniversaire
  • Refonte du logo de La Capsule
  • Mise en place d’un plan de communication sur les réseaux sociaux

Participation aux pôles

  • Gestion : Coordonner, gérer, planifier les tâches de chacun (en binôme avec Emilie Yan)
  • Communication : Aide à la conception d’une stratégie de communication (travail collectif)
  • Ecriture : Relecture des publications sur les réseaux sociaux

Les compétences visées sont :

  • Travail d’équipe
  • Communication interne au sein d’une équipe
  • Gestion et coordination des activités
  • Élaboration d’une proposition commerciale
  • Convaincre

Quant aux outils utilisés, il y a eu :

  • Brainstorming
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse du micro-environnement et du macro-environnement
  • Analyse de la demande (cibles)
  • Conception d’une stratégie de communication
  • Conception d’une charte éditoriale pour Instagram (aide)
  • Conception d’une charte éditoriale pour Twitter (aide)
  • Conception d’une charte éditoriale pour Facebook (aide)
  • Conception d’une charte graphique pour la refonte de logo (aide)
  • Conception d’une identité visuelle de l’agence (aide)
  • Construction d’une matrice SWOT
  • Construction d’une carte perceptuelle pour le positionnement
  • Construction d’un planning des tâches et de publications
  • Construction d’une scénarisation

Quelques réalisations

✿ Vidéo

Cadrage / Montage vidéo / Post-production : Gabriel Sagnet
Composition musicale : Vincent Zemboulingame

✿ Réalisations graphiques

Réalisée par Sarah Baleix et Gaëlle Aubigny

Réalisé par Emilie YanSarah Baleix et Gaëlle Aubigny

✿ Exemple de publications Instagram

Le compte Instagram a été géré par Gaëlle Aubigny

✿ Exemple de publications Twitter

Le compte Twitter a été géré par Liantsoa Tsiky

✿ Exemple de publications Facebook

Le compte Facebook a été géré par Alia Jean-Joseph

Livrables

✿ Support de présentation

✿ Charte graphique

✿ Charte éditoriale

Retrouvez toutes nos publications sur :

Retour en haut
Aller au contenu principal