IntereFX

Métier : Cheffe de projet
Durée : Décembre 2019
Entreprise : Light In Chaos
Contrat : Projet tuteuré
Groupe : 8 personnes

Mes missions étaient :

✿ Gestion de projet
✿ Communication
✿ Marketing

En décembre 2019, dans le cadre de ma formation DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Cergy-Pontoise, j’ai effectué un projet tuteuré répondant à la demande d’un client, Dominique Yolin, fondateur de l’association Light In Chaos (situé à Enghien-les-Bains) en tant que Cheffe de projet. Je vous en dis plus dans quelques instants !

À propos de la marque

Light in Chaos est une association voulant faire la promotion du savoir-faire artistique et technique français, situé à Enghien-les-Bains.

A travers l’organisation d’événements nous faisons la promotion des compétences artistiques et techniques françaises dans des contextes internationaux.

Que ce soit les écoles ou les acteurs économiques, nous voulons les mettre en avant lors de nos hackathons mêlant art et technologie. Nous travaillons à la reconnaissance des métiers des VFX et des jeux vidéos trop souvent méconnus du grand public voir dédaignés des élites. Nous savons que la France regorge de talents qui s’arrachent dans le monde entier grâce à des écoles internationalement reconnues par les professionnels du milieu et nous déplorons que dans notre propre pays, si peu de personnes soient au courant.

Pour cette raison nous cherchons à le faire savoir au plus grand nombre et faire évoluer les mentalités en organisant des événements faisant travailler conjointement artistes et développeurs, écoles et professionnels, industriels et artistes

À propos du projet

Dans le cadre du projet tuteuré du 3ème semestre en DUT MMI, nous devions répondre à la demande d’un client, Dominique Yolin, fondateur de l’association Light In Chaos (situé à Enghien-les-Bains).

✿ Nom de l’agence : Eureta
✿ Durée : 1 semaine
✿ Groupe : 8 personnes
✿ Objectif : Promouvoir la 3ème édition de l’IntereFX, l’Hackaton et l’Ultrackathon

Définition : Un Hackathon est un évènement au cours duquel des développeurs se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique. (Source : Le Robert)

Mes missions

✿ Gestion de projet

Dans le cadre de ce projet, nous avons créé l’agence de communication fictive intitulée Eureta.

Tout au long de la semaine, nous étions en autonomie et je m’assurais que chaque personne avance comme il se doit dans leur tâche, faisant des réunions de reporting pour savoir les difficultés de chacun et si des solutions peuvent être mises en place.

Ayant le sujet en amont, nous avons travaillé ensemble le week-end qui a précédé pour organiser la semaine et listé les différentes tâches à réaliser pour répondre à la demande du client.

Aidant du mieux que je le peux les autres pôles, je participais à la communication interne dans le cas où nous devrions changer la stratégie de communication.

✿ Communication

Le client nous a demandé de mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir l’événement.

Ainsi, nous avons réalisé une charte éditoriale après avoir préconisé des réseaux sociaux aux clients et un planning de publication.

✿ Graphisme

Pour l’occasion, le client a demandé la réalisation d’un fascicule pour le Paris Image Digital Submit.

✿ Audiovisuel

Quant aux vidéos promotionnelles, il s’agissait de mettre en avant l’Hackaton et l’Ultrackathon. Celle-ci a été filmée, montée et réalisée de A à Z par Dylan Laderriere et Vincent Zemboulingame.

Réalisations demandées

  • Création d’une agence de communication fictive
  • Réalisation de plusieurs vidéos promotionnelles pour le hackathon et l’ultrackhaton
  • Réalisation d’un fascicule pour le Paris Image Digital Summit
  • Mise en place d’un plan de communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Instagram)


Participation aux pôles

  • Gestion : Coordonner, gérer, planifier les tâches de chacun (en binôme avec Emilie Yan)
  • Communication : Aide à la conception d’une stratégie de communication (travail collectif) et rédaction d’un texte web
  • Écriture : Relecture des publications sur les réseaux sociaux


Les compétences visées sont :

  • Travail d’équipe
  • Communication interne au sein d’une équipe
  • Gestion et coordination des activités
  • Élaboration d’une proposition commerciale
  • Convaincre

Quant aux outils utilisés, il y a eu :

  • Brainstorming
  • Persona
  • Rédaction d’un texte de présentation
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse de la demande (cibles)
  • Conception d’une stratégie de communication
  • Conception d’une charte éditoriale pour les réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Instagram (aide)
  • Conception d’une charte éditoriale pour le fascicule
  • Conception d’une charte graphique pour le fascicule (aide)
  • Conception d’un moodboard pour le fascicule
  • Construction d’une matrice SWOT
  • Construction d’une carte perceptuelle pour le positionnement
  • Construction d’un planning des tâches et de publications (travail collectif)
  • Construction d’une scénarisation

Quelques réalisations

✿ Vidéo

Montage vidéo / Post-production : Dylan Laderriere
Composition musicale : Vincent Zemboulingame

✿ Réalisations graphiques

Réalisé par Emilie Yan et Sarah Baleix

✿ Exemple de publications Instagram

Le compte Instagram a été géré par Alia Jean-Joseph
L’animation a été faite parAhsya Terqui
La vidéo a été réalisée par Dylan Laderriere

✿ Exemple de publications Twitter

Le compte Twitter a été géré par Liantsoa Tsiky

✿ Exemple de publications Linkedin

Le compte Linkedin a été géré par Alia Jean-Joseph

Livrables

✿ Support de présentation

✿ Ligne éditoriale : Fascicule

✿ Ligne éditoriale : Réseaux sociaux

Retrouvez toutes nos publications sur :

Retour en haut
Aller au contenu principal